Blog octobre 2019 Updated juillet 2023

3 façons d’éviter la contamination par le recyclage

La contamination menace l’avenir du recyclage.

La contamination menace l’avenir du recyclage.

Les changements récents sur le marché des produits de recyclage soulignent un problème très sale avec le système de recyclage mondial actuel – la contamination.  La grande majorité des matières recyclables qui étaient collectées et expédiées à l’étranger étaient remplies de matières contaminées. Auparavant, la Chine, le plus grand importateur de matériaux recyclables, a regardé au-delà de la question de la contamination par le recyclage en se concentrant sur le maintien d’un flux constant de matériaux pour approvisionner son économie manufacturière industrielle en croissance rapide.

En 2018, le gouvernement chinois a décidé qu’il voulait nettoyer sa propre loi, en mettant en œuvre de nouvelles normes strictes sur les matériaux recyclables importés. Les nouvelles réglementations ont essentiellement mis fin à l’exportation de matériaux plastiques et de fibres recyclables des pays occidentaux, y compris l’Europe occidentale et les États-Unis. N’ayant nulle part où aller, les entreprises nationales de recyclage aux États-Unis sont obligées de vendre des matériaux recyclables à des prix extrêmement bas, voire de stocker des matériaux recyclés et d’attendre le retour d’un meilleur marché des produits de recyclage. Dans le pire des cas, des transporteurs comme EL Harvey , basé au Massachusetts, ont été contraints d’expédier leurs matériaux vers des sites d’enfouissement aussi éloignés que l’Ohio, car les décharges locales dépassent leurs limites d’admission.  Avant d’abandonner complètement le recyclage, il existe plusieurs façons de prévenir la contamination qui pourraient améliorer considérablement les taux de recyclage.

1. Prévenir la contamination à la source.

Le tri des matériaux n’est pas aussi pratique que le recyclage à flux unique. Il faut du temps et un effort honnête pour trier correctement les différentes matières recyclables. Bien que ce ne soit pas facile, c’est le meilleur moyen d’éviter la contamination. Assurez-vous de prendre le temps de rincer vos bouteilles en plastique, vos contenants en verre et vos canettes métalliques. Les produits dont le contenu est encore contenu sont beaucoup plus susceptibles d’être rejetés des installations de recyclage.  En outre, il est important de ne pas mettre ces produits dans des sacs en plastique. Les sacs en plastique à usage unique ne sont pas recyclables et sont en fait l’un des plus gros problèmes dans le processus de recyclage.  En prévenant la contamination à la source, il y a beaucoup plus de chances que les matières ne se retrouvent pas dans une décharge.

2. Améliorer la technologie

Une fois que les matières recyclables ont quitté votre résidence ou votre entreprise, elles se retrouvent souvent dans une installation appelée installation de récupération des matériaux ou « MRF ». Le MRF est l’endroit où le tri à grande échelle a lieu. Les MRF sont traditionnellement dotés de dizaines d’humains qui tentent de faire l’impossible; Trier des tonnes de déchets et de flux de recyclage pour choisir et trier les matériaux à mesure qu’ils se déplacent rapidement sur les bandes transporteuses. Le travail est difficile et peut être très dangereux. Malgré les efforts combinés des humains et de la technologie, beaucoup de matériaux échappent encore au MRF et finissent dans la décharge.

Heureusement, des entreprises comme Amp Robotics gagnent du terrain pour leurs robots de tri. Les dispositifs de prélèvement artificiellement intelligents sont programmés pour apprendre à prélever et à trier les matériaux recyclables, très similaires à une personne, sauf plus rapidement et avec encore plus de précision. Il faudra du temps, voire des années, avant que ces machines soient capables de travailler avec la précision nécessaire pour perfectionner leurs capacités, mais elles ont déjà un impact considérable sur le marché du recyclage.

Les entreprises de gestion des déchets et du recyclage améliorent leurs propres piles technologiques internes afin d’accroître l’efficacité opérationnelle et de recueillir des données importantes sur le recyclage auprès de leurs clients.  En utilisant la technologie mobile pour documenter la contamination par le recyclage à la source, les opérateurs peuvent identifier les contrevenants répétés en matière de contamination par le recyclage, puis communiquer avec le client l’importance d’un recyclage approprié.

3. Améliorer les politiques éducatives et gouvernementales

Le problème le plus urgent avec le recyclage est peut-être le public non informé. Beaucoup de gens ne savent pas quels matériaux peuvent être recyclés ou comment les recycler. En outre, les gens ne réalisent pas les effets néfastes de ne pas recycler.  Les gens devraient se rendre compte qu’il existe de nombreuses façons de recycler la majorité des déchets que vous générez dans votre ménage. Des organisations comme Recycle Smart au Massachusetts peuvent vous tenir au courant de ce qui peut se passer dans votre conteneur de recyclage résidentiel.

Même si vous ne pouvez pas recycler les matériaux dans votre itinéraire de recyclage résidentiel hebdomadaire, il existe de nombreuses entreprises qui cherchent à recycler presque tout ce que vous jetez. Les installations de recyclage de ferraille se feront un plaisir de prendre toute ferraille provenant de projets de rénovation domiciliaire ou de jeter de gros appareils électroménagers. Dans la plupart des cas, ils vous paieront pour vos produits métalliques usagés.  Les recycleurs de produits électroniques prendront vos ordinateurs, téléphones et divers appareils électroniques usagés et recycleront les métaux précieux qui y sont stockés. Certaines municipalités offrent même des programmes de recyclage des aliments et des matières organiques, où elles ramassent les restes de nourriture et transforment les matériaux en compost utilisé pour l’agriculture. Avant de simplement jeter des articles à la poubelle, considérez toutes les avenues de recyclage.

Les organisations municipales ont déjà commencé à mettre en place des initiatives zéro déchet afin d’éliminer autant de déchets que possible.  Zero Waste ne se concentre pas seulement sur le recyclage, mais met également l’accent sur l’évitement de l’élimination en premier lieu. Il met l’accent sur le fait de ne pas utiliser de matériaux jetables à usage unique comme les bouteilles d’eau en plastique et met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité dans le traitement des déchets et la réduction des émissions de CO2 en optimisant les itinéraires de transport municipaux, etc.  La ville de Berkeley, en Californie, par exemple, a une initiative zéro déchet qui vise à éliminer complètement l’utilisation des sites d’enfouissement d’ici la fin de 2020. Boston, dans le Massachusetts, vient de lancer son initiative Zero Waste cet été pour travailler de manière agressive pour une ville / un monde plus propre.

TFC Recycling, situé à Chesapeak, VA

La sinistre alternative

Bien sûr, il existe des alternatives plutôt peu attrayantes si nous choisissons de ne pas empêcher la contamination par le recyclage. Le simple fait d’enfouir plus de matières recyclables ou de brûler des matières recyclables dans des installations de valorisation énergétique des déchets sont deux méthodes probables. Les usines de valorisation énergétique des déchets ont attiré une certaine attention car, contrairement aux décharges, elles ne laissent pas les matériaux se dégrader pendant des milliers d’années dans le sol. Les usines de valorisation énergétique des déchets brûlent des matériaux et convertissent la chaleur en électricité. Bien que des épurateurs et d’autres méthodes de prévention de la pollution aient été déployés dans les installations de valorisation énergétique des déchets pour améliorer la viabilité environnementale de la combustion des flux de déchets, la pollution atmosphérique et les émissions de carbone ont toujours un impact négatif important sur l’environnement.  Les décharges modernes se sont également améliorées en utilisant du gaz naturel qui s’accumule pour créer de l’énergie. Néanmoins, ces deux méthodes d’élimination des déchets ne devraient être envisagées qu’en dernier recours, après le recyclage.

Que devons-nous faire maintenant?

Recyclage La contamination est un énorme problème et elle est à l’origine de la récente crise du recyclage. L’utilisation des sites d’enfouissement et les usines de valorisation énergétique des déchets sont des solutions de rechange malheureuses si nous ne faisons pas le ménage. Heureusement, il existe des moyens d’éviter ce sombre scénario. Une combinaison d’efforts d’amélioration du recyclage et de progrès technologiques ouvre la voie à un avenir meilleur pour le recyclage. Bien que nous puissions nous appuyer sur la technologie pour améliorer considérablement les installations de recyclage, nous devons encore envisager nos propres efforts directs pour prévenir la contamination du recyclage à la source. En fin de compte, nous devons tous travailler ensemble pour bâtir un monde plus propre.