Français
Solutions Industries Témoignages clients Ressources À propos
Contactez-nous
Contactez nousBrochures
Blog septembre 2019 Updated juillet 2023

5 conseils pour rendre votre entreprise (plus) verte

Les entreprises ayant des mandats clairs en matière de responsabilité sociale d’entreprise sont sur la bonne voie avec des méthodes de travail qui soutiennent une économie circulaire et qui fonctionnent sous les trois R : réduire, recycler et réutiliser. Pour que vos mandats fonctionnent, cependant, il doit être intégré dans votre culture. Traitez-le comme un beau-à-avoir et il est inutile. Vous et vos employés devez y croire pour que vos efforts soient couronnés de succès. Vis-le. Respirez-le. Travaillez-le. Pour assurer le suivi des initiatives, nommez une équipe pour superviser et stimuler vos efforts en matière de durabilité.

Rappellez-moi

Lara van Rijswijk

Head of Marketing EMEA & ANZ

Les entreprises ayant des mandats clairs en matière de responsabilité sociale d’entreprise sont sur la bonne voie avec des méthodes de travail qui soutiennent une économie circulaire et qui fonctionnent sous les trois R : réduire, recycler et réutiliser. Pour que vos mandats fonctionnent, cependant, il doit être intégré dans votre culture. Traitez-le comme un beau-à-avoir et il est inutile. Vous et vos employés devez y croire pour que vos efforts soient couronnés de succès. Vis-le. Respirez-le.   Travaillez-le. Pour assurer le suivi des initiatives, nommez une équipe pour superviser et stimuler vos efforts en matière de durabilité.

Avantages supplémentaires

Pour tous ceux qui ne voient pas les gains d’affaires en étant un intendant de l’environnement, pensez à nouveau. Passer au vert est également logique sur le plan commercial,sous la forme d’incitations financières. Oui, vos efforts pourraient conduire à de bonnes relations publiques (mais ne pas passer au vert pour le bien de bonnes relations publiques, il ne reviendra que pour vous hanter) - mais pensez à vos efforts comme la bonne chose à faire, parce que finalement les clients veulent faire des affaires avec des entreprises qui sont là pour faire le bien. Et pour les directeurs financiers là-bas: les mesures que vous adoptez pourraient signifier n’importe quoi, des crédits d’impôt à l’exonération des frais de TVA, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Alors, donne-lui une chance. Les générations de l’avenir seront reconnaissantes.

Toutefois, assurez-vous d’être crédible si vous décidez de communiquer au sujet de vos efforts en matière de RSE. Dernièrement, il ya eu beaucoup d’une histoire sur les entreprises tentent de montrer au monde comment ils sont respectueux de l’environnement, essentiellement donner à leur marque un « éco-relooking ». Même si la représentation n’est pas toujours 100% vraie, le cœur et l’intention sont au moins au bon endroit, mais le monde a besoin d’acteurs qui marchent le discours.

Passer au vert est tout simplement la bonne chose à faire, ce qui devrait être une raison suffisante en soi pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans cet esprit, ces cinq conseils vous aideront dans votre voyage vers une entreprise plus verte :

  1. Montez sur le nuage
    Diminuez la dépendance de votre entreprise à l’égard du papier, qui représente 14 % de toutes les récoltes mondiales de bois. S’il n’y a aucun moyen d’éviter d’utiliser du papier 100 % du temps, achetez du papier recyclé et recyclez le vôtre à son tour.

    Un autre problème avec le papier est la quantité de stockage dont vos documents ont besoin. Le passage à une solution de stockage cloud résout ce problème. Il va non seulement réduire les dépenses inutiles sur papier, mais aussi fournir les gains d’efficacité qui viennent avec des solutions numériques.

    Autre avantage : le numérique libère l’espace que le stockage physique dé ronment. En fait, 125 000 feuilles de papier équivaut à environ 2,5 Go de données.

    Passez au niveau supérieur et passez à une solution cloud d’une entreprise que vous connaissez fonctionner sur l’énergie durable et s’engage à un avenir plus propre. Les centres de données peuvent également faire des ravages sur les ressources de la planète, une partie - jusqu’à récemment - cachée de l’équation environnementale.

  2. Encourager les employés à laisser leur voiture à la maison
    Pensez à offrir des incitations aux travailleurs pour réduire leurs émissions de CO2 en gardant leurs voitures hors de la route. Vous pourriez offrir une allocation pour prendre les transports en commun, ou un régime qui leur permet de travailler de la maison sur une base régulière (bonus supplémentaire: vos employés apprécieront votre flexibilité). Et si le vélo ou la marche est faisable, encouragez-le aussi pour des raisons de santé. L’autopartage est un autre moyen pour les employés de réduire leur empreinte carbone.

    Tweet à ce sujet - faire du bruit sur les médias sociaux. Faites savoir à vos clients et clients potentiels que vous prenez l’environnement au sérieux et que vous les mettez au défi de faire de même. Encore une fois, vous devez être authentique dans vos efforts, sinon c’est un point théorique. Vous devriez promouvoir un environnement plus propre, pas votre entreprise. Mais en faisant le premier, vous allez automatiquement faire la seconde sans même essayer.

  3. Recycler, voire mieux, la réutilisation
    Si vous n’imprimez pas déjà à double face, alors vous avez un côté propre de papier à imprimer. Évidemment, nous parlons de notes ou de notes internes. Si quelque chose peut être réutilisé, faites-le. Cela devrait toujours être l’objectif.

    Par exemple, ne vous contentez pas de disposer de meubles de bureau ou d’équipement que vous ne voulez plus. Faites don de quoi que ce soit à un organisme de bienfaisance ou à une organisation spécialisée dans la réutilisation d’articles.

    Si le don n’est pas une option pour quelque raison que ce soit, vous avez encore quelques options. Certains fabricants, comme Apple, ont un programme de retour par la poste. Vous pouvez appeler un recycleur électronique, qui va dépouiller votre équipement de pièces qui peuvent être réutilisées ou recyclées. Certains d’entre eux facturent des frais minimes, mais vous devriez considérer qu’il s’agit du prix d’une action responsable. De même, certains fabricants facturent également des frais pour reprendre les vieux équipements. Dans un monde idéal, ces frais disparaîtront également. Les fabricants doivent également être tenus responsables et faire leur part.

  4. Assister à des réunions externes en ligne
    Tenir compte du coût du voyage pour les réunions. Pourquoi cracher du dioxyde de carbone dans l’air en voiture pour y arriver? Utilisez Skype, Microsoft Teams, Google Hangouts ou toute autre solution numérique similaire. Il s’agit également d’un gain de temps inestimable, vous permettant d’utiliser le temps de travail au lieu de brûler de l’essence va et vient de la réunion.

    Si vous devez y aller en personne, essayez de prendre le train au lieu de l’avion lorsque c’est possible, ou d’utiliser les transports en commun au lieu de la voiture.

  5. Considérez l’impact environnemental avant d’acheter
    Avec les fournitures de bureau, les appareils électroménagers, les machines et l’équipement, certains sont moins nocifs pour l’environnement que d’autres.

Toujours aller pour l’option écologique. Par exemple, ne vous rachètez pas seulement des stylos. Une recherche rapide sur Google permettra de retourner les stylos biodégradables fabriqués à partir de matériaux renouvelables. Vous devez également utiliser des bandes d’alimentation intelligentes et des chargeurs USB solaires, ce qui vous aidera à réduire vos factures d’énergie. Passez aussi aux produits de nettoyage écologiques. Les solutions de rechange mettent des produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde dans l’air.

En ce qui concerne les articles lourds, tels que l’équipement, toujours chercher des caractéristiques d’économie d’énergie. Vous devriez également examiner de près l’engagement du fabricant envers la durabilité. Ont-ils un système zéro carbone? Certains le font. Ils offriront une gamme importante de produits qui sont conçus avec la fin de vie à l’esprit. Ils réutilisent et recyclent également activement les matériaux.

En dernier plan, l’éducation et la formation de votre personnel sont tout aussi importantes pour réussir vos efforts en matière de RSE et pour aider la planète. Déterminez à quoi ressemblent les pratiques locales de recyclage. Comment les employés devraient-ils trier leurs ordures dans les bacs du bureau? Assurez-vous que ces articles sont clairement coupés et qu’ils font partie de leur formation à bord lorsqu’ils se joignent à l’entreprise. Avoir un expert désigné en recyclage au bureau, vers qui le personnel peut se tourner au cas où il aurait des questions ou des suggestions d’amélioration.

(Nous vous recommandons également de fournir à votre personnel et aux nouvelles recrues une bouteille d’eau réutilisable – de préférence avec le logo de l’entreprise bien sûr – comme cadeau de bienvenue. Débarrassez-vous de ces bouteilles d’eau en plastique dans votre bureau une fois pour toutes!)

Ces 5 conseils peuvent être utilisés comme une sorte de début de lignes directrices pour de bonnes initiatives de RSE, mais il ya certainement beaucoup plus de grandes idées là-bas qui devraient également être inclus dans cette liste (les bonnes idées sont toujours les bienvenus ici). Si les entreprises et les gens se conforment à des initiatives comme celles-ci, cela signifie qu’ils sont du genre avec qui vous voulez faire affaire. Et si votre propre entreprise est comme ça, alors d’autres voudront travailler avec vous aussi. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons sauver l’environnement.

Partagez ceci sur:

Facebook X LinkedIn

Laissez-nous vous montrer ce que la plateforme AMCS peut faire pour vous !

Laissez AMCS vous montrer comment optimiser vos opérations pour augmenter vos profits, améliorer votre efficacité et développer votre entreprise.

Demander une démonstration

Webinaire à la demande : Présentation de la plateforme AMCS

Ce webinaire donne un aperçu introductif d’AMCS Platform, la solution cloud de bout en bout permettant une visibilité complète de vos opérations.

Regarder le webinaire à la demande maintenant

Ressources

Webinaire

Innovations dans l'économie circulaire : L'IA dans la gestion des ressources

Événement

ESG Europe Summit

Événement

Innovation et durabilité pour une économie circulaire

Afficher d’autres ressources

Prêt à commencer votre parcours numérique ?

Restez à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre newsletter
DÉMO

Pour découvrir comment nos solutions logicielles peuvent favoriser la croissance et la durabilité de votre entreprise, demandez une démonstration.

Explorer Carrières Solutions Ressources Déclaration de confidentialité Mentions légales Restez en contact Inscrivez-vous à notre newsletter Suivez-nous sur