Blog novembre 2020 Updated juillet 2023

Le partage des connaissances sur les concepts innovants de ville intelligente est important

Le rapport « Smart cities in the G40 » présente 400 exemples de projets aux Pays-Bas

Partager les connaissances sur les nouvelles technologies avec les administrateurs municipaux néerlandais responsables de la collecte des déchets aux Pays-Bas. Selon l’échevin Wim Willems de la ville d’Apeldoorn, c’est la valeur clé du rapport « Smart cities in the G40 » auquel il a participé en tant que coprésident du groupe néerlandais G40 Smart Cities.

Grâce à l’expérience acquise lors de la compilation du rapport « Smart cities in the G40 », l’échevin Willems sait maintenant que la technologie intelligente se présente sous toutes les formes et tailles. « Comme une caméra sur un véhicule de collecte qui peut partager des photos de mauvaises herbes gênantes pour lutter contre la verdure indésirable dans les espaces publics », n’est qu’un exemple qu’il a cité.

L’interview avec lui est parsemée de nombreux autres exemples, tels que la collecte des déchets à la demande et les capteurs qui enregistrent le niveau de remplissage d’un conteneur à la campagne. Mais aussi cinq entreprises qui collectent conjointement les déchets industriels dans le centre de Haarlem, en collaboration avec la municipalité.

Travailler ensemble à la mise à l’échelle de la ville intelligente

De sa propre municipalité, Willems cite l’exemple de l’entrepreneur, un système de suivi et de traçabilité pour les conteneurs. « Ce projet fait également partie du rapport du G40. Le partage des connaissances et des expériences est important pour sensibiliser et montrer comment les technologies innovantes peuvent stimuler les projets de villes intelligentes », souligne-t-il.

Pour l’échevin, c’était aussi une raison de parler à ses collègues administrateurs. « Je cherchais des projets dans les 39 autres municipalités. L’échange d’informations renforce le réseau et jette ainsi les bases d’une mise à l’échelle des projets. Pourquoi chaque ville réinventerait-elle la roue si les connaissances sont déjà disponibles ? »

Il se passe énormément de choses, dit-il. « Le rapport montre ce que nous faisons déjà. La prochaine étape consiste à travailler ensemble. Pourquoi devrions-nous laisser tous les collecteurs de déchets traverser le centre si, en unissant nos forces, comme à Haarlem, nous pouvons réduire ce nombre de véhicules? Avec tous les avantages associés, tels que moins de nuisances, une réduction des émissions de CO2 et une collecte plus efficace grâce à des capteurs de niveau de remplissage ».

Collecte plus efficace des déchets grâce à une technologie innovante

Les déchets sont un problème dans toutes les municipalités, dit Willems. « Bien qu’il y ait beaucoup à gagner, les échevins ne sont pas toujours au courant des derniers développements technologiques. Comme un capteur qui indique quand un citoyen a mis son bac à l’extérieur pour être vidé. Sur la base de ces données, le système centralisé sait combien de conteneurs doivent être vidés et combien de véhicules de collecte sont nécessaires pour le faire. Une collecte efficace des déchets signifie non seulement la capacité de déployer efficacement les ressources, mais aussi de parcourir moins de kilomètres et de réduire ainsi les émissions de CO2. »

Selon lui, cette dernière est une condition essentielle pour une ville durable et vivable. « Pour Apeldoorn, la mobilité et la durabilité sont des thèmes importants pour les projets de villes intelligentes. Comme les feux de circulation qui se parlent pour coordonner un flux de circulation continu. Cela présente de multiples avantages, tels qu’une consommation de carburant réduite grâce à une diminution du freinage et de l’accélération et donc plus d’économies de coûts pour les entreprises.

Le vélo est un point central de la politique locale de la ville d’Apeldoorn, explique Willems: « Le projet 'Bicycle-friendly Apeldoorn', par exemple, a un lien intelligent entre les feux de circulation et la station météorologique nationale. En cas de mauvais temps imminent, les feux de circulation peuvent être éteints avant l’arrivée de la pluie, donnant aux cyclistes le feu vert pour terminer leur trajet plus rapidement. Environ 60% des feux de circulation d’Apeldoorn font maintenant partie de ce réseau. En tant que résident, vous n’êtes peut-être pas au courant de cette technologie connectée autour de vous, mais vous avez toujours une longueur d’avance sur la pluie qui approche grâce à ces feux de circulation connectés intelligents!

Brochure AMCS Waste Planner Lite (Smart City)

Optimisez votre processus de collecte des déchets pour plus d’efficacité et de durabilité avec des solutions de ville intelligente pour les flottes de plus petite taille.

Innovation et durabilité pour une économie circulaire

Brochure AMCS Waste Planner Lite (Smart City)