Blog septembre 2019 Updated juillet 2023

Vous joignez-vous au Mouvement zéro déchet ?

Pour l’avenir de notre planète. Qu’est-ce que le zéro déchet? Et pourquoi est-il devenu un sujet aussi pertinent dans toutes les villes et les individus à travers le monde? L’objectif principal de Zéro déchet est d’éliminer l’accumulation de déchets dans les sites d’enfouissement.

Pour l’avenir de notre planète

Qu’est-ce que le zéro déchet? Et pourquoi est-il devenu un sujet aussi pertinent dans toutes les villes et les individus à travers le monde? L’objectif principal de Zéro déchet est d’éliminer l’accumulation de déchets dans les sites d’enfouissement. Il s’agit de réévaluer la structure de notre économie et de nos modes de vie actuels, avec l’espoir d’évoluer vers une structure plus circulaire. Une économie circulaire est principalement axée sur la création de carburant à partir de déchets et essentiellement miroir d’un monde où il n’y a tout simplement pas de déchets. Dans une définition moins formelle, cela remonte aux trois R de la gestion des déchets; réduire, réutiliser et recycler. C’est l’acte de réduire notre demande, de réutiliser ce que nous consommons, de limiter ce qui est envoyé pour être recyclé et de composter tout le reste. Pendant longtemps, le terme zéro déchet est devenu un sujet extrêmement chaud, qui s’est transformé en mouvement, avec toutes les intentions de protéger notre environnement.

Voici quelques exemples révélants de la raison pour laquelle zéro déchet est crucial :

Ce que nous ne savons pas... Ça peut nous faire du mal !

Alors, où vont nos déchets ? Beaucoup de gens auraient du mal à répondre précisément à cette question. Ne pas savoir ce qui arrive à nos déchets une fois que nous nous en débarrassons, c’est comme dire « hors de vue, hors de l’esprit » ou « ce que vous ne savez pas, ne peut pas vous blesser ». Cette mentalité peut nuire aux efforts d’éviter les sites d’enfouissement.  La décharge, ou « décharge », est la fin du voyage le plus commun pour tous les déchets. Il y a plus de 3 000 sites d’enfouissement actifs aux États-Unis seulement, et environ 52 p. 100 de nos déchets finiront par s’y retrouver. Les sites d’enfouissement accumulent les déchets là où ils sont enfouis dans le sol ou placés sur le dessus, mais ne sont pas décomposés. Plus positif encore, environ 35 % de nos déchets sont ailles à des installations de recyclage ou de compostage. Ces installations centrent leur attention sur la réutilisation des déchets en les transformant en produits.

Pour participer à ce mouvement zéro déchet, nous devons envisager notre vie quotidienne où nous ne nous débarrassons d’aucune poubelle. Cela peut être un concept effrayant pour la plupart des gens en raison du fait que l’Américain moyen jette 4,4 livres de déchets par jour- il semble trop difficile à atteindre. Bien que cela puisse être vrai, il y a des influenceurs dans ce Mouvement qui prouvent qu’il est réalisable tous les jours, même avec les tâches les plus simples. Toute tentative de réduire les déchets, qu’ils soient grands ou petits, est un pas vers un avenir meilleur, et un grand segment de ces leaders zéro déchet font partie de la génération millénaire.

Les milléniaux ont tendance à avoir une approche et des perspectives différentes lorsqu’il s’agit de l’environnement et de « passer au vert ». Ils ont l’impression que c’est à eux de fixer la voie du zéro déchet parce que c’est l’occasion de changer leur avenir prévisible de pollution et de ressources limitées. Ils y croient et en veulent plus pour eux-mêmes et pour les générations à venir.

Voici quelques changements que la plupart des milléniaux ont apportés à leur vie pour réduire les déchets :

Si nous agissions sur ces initiatives, pensez à l’impact qu’elles auraient! Et ce ne sont que trois sur tant d’autres.

Les milléniaux ne sont pas seulement un segment important de ce mouvement vers le zéro déchet, mais ils sont l’avenir de beaucoup d’entreprises de gestion des déchets. La plupart des transporteurs « Mom and Pop » à travers le pays et à travers le monde sont de petite taille, appartenant à des familles et se concentrent principalement sur le service qu’ils fournissent à leur clientèle. La plupart du temps, ces entreprises se transmettent de génération en génération, de sorte que nous pouvons supposer que les milléniaux exploiteront ces entreprises dans un proche avenir. Étant donné que les milléniaux ont les yeux fixés sur la vie zéro déchet, nous savons qu’ils se soucient des taux de recyclage, du détournement des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. Nous devons nous attendre à ce qu’ils prennent en considération des outils comme la technologie et la numérisation pour y parvenir.

Plate-forme AMCS± les moyens numériques vers un monde plus propre

La technologie est un outil clé pour atteindre le zéro déchet

Non seulement c’est à nous de changer notre comportement envers le recyclage, mais la technologie devra également jouer un rôle majeur. Notre monde change chaque jour en raison de l’évolution de la technologie. Les progrès de cette technologie ont eu un impact positif sur l’environnement et la gestion des déchets innove à cause de cela. Pourquoi ne pas laisser la technologie nous aider à atteindre nos objectifs? La mise en œuvre d’une technologie pour soutenir les efforts zéro déchet augmente également la satisfaction de la clientèle au sein de votre entreprise grâce à une meilleure prestation globale; une véritable situation gagnant-gagnant.

L’optimisation des itinéraires est un élément de technologie qui stimule l’efficacité au sein de l’industrie. Avec le nombre d’itinéraires que les conducteurs ont quotidiennement, il est important d’optimiser ces itinéraires et de les faire prévoir à l’avance pour guider avec succès les camions de collecte des déchets. Les progrès réalisés en matière d’efficacité des itinéraires amélioreront la collecte globale des déchets et des matériaux de recyclage et réduiront la consommation d’énergie. Avoir tous les itinéraires correctement séquencés réduit la distance totale de conduite ainsi que l’amélioration des performances du conducteur. Il se traduira par une réduction du temps de conduite, kilométrage, le nombre réel de véhicules dont vous auriez besoin sur la route, ce qui se traduira par moins d’émissions de GAZ CO2. L’amélioration de l’efficacité des itinéraires aura un impact bénéfique sur l’environnement, ainsi que sur les entreprises de déchets et de recyclage!

En plus de l’optimisation des itinéraires, les nouvelles technologies d’élimination et de collecte sont également de plus en plus présentes dans cette industrie. Cela inclut les capteurs qui permettent aux entreprises de gestion des déchets de savoir quand leurs bacs sont pleins et prêts à être ramassés. Les nouveaux types de technologies de dépistage trieront les matières recyclables beaucoup plus rapidement et plus efficacement que si elles étaient faites par un consommateur. Cela conduit à des taux de recyclage beaucoup plus élevés, ainsi qu’à un service plus rapide. Avec des taux de recyclage plus élevés, nous réserverons plus d’énergie, réduiront la pollution de l’air et de l’eau et conserverons les ressources naturelles.

Les entreprises de déchets se détournant également des transactions papier traditionnelles et se tournent vers les solutions de rechange numériques. Les clients peuvent s’inscrire au service, gérer leur ramassage régulier, payer en ligne et même signaler un problème de service à la clientèle. Non seulement la réduction du papier contribue-t-elle aux efforts de zéro déchet, mais les clients ne s’occuperont plus du temps et des tracas associés à la facturation papier. La numérisation des opérations de gestion des déchets améliore non seulement votre entreprise, mais aide les efforts globaux pour devenir un monde plus propre.

Initiatives de Berkeley

La ville de Berkeley a l’intention d’appliquer la technologie pour atteindre ses propres objectifs zéro déchet.  Berkeley a pour objectif ambitieux d’éliminer complètement les sites d’enfouissement de leur flux de déchets. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Berkeley s’attend à moderniser ses opérations de traitement des déchets et du recyclage. Grâce à ces améliorations, la Ville espère suivre tous ses flux de déchets, tout en ajoutant de l’efficacité à sa propre flotte. La réduction des gaz à effet de serre et l’élimination des itinéraires inefficaces de leurs efforts de collecte sont essentielles à la poursuite de leurs initiatives zéro déchet.

Initiatives locales à Boston (Siège de l’AMCS en Amérique du Nord)

En juin dernier, la ville de Boston a annoncé son tout premier plan zéro déchet. Ils ont dressé une liste sûre d’initiatives et d’objectifs qu’ils veulent mettre en œuvre dans tout Boston pour se diriger vers une ville zéro déchet. Boston agira à cet égard par la planification, les politiques et l’engagement communautaire. La réalisation du zéro déchet ne se fera pas d’un seul coup et certainement pas du jour au lendemain, mais il faudra un effort d’engagement collectif pour progresser. Le plan de Boston pour une ville durable et plus verte se compose de 30 stratégies qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources naturelles.  L’expansion du programme de compostage de Boston, l’augmentation des possibilités de recyclage et le démarrage d’une campagne d’éducation à l’échelle de la ville sur le recyclage sont les principales initiatives qui créeront des résultats.

Chaque année, les entreprises et les résidents de Boston produisent environ 1,2 million de tonnes de matériel. Étant donné que la plupart de ces déchets sont envoyés aux sites d’enfouissement et qu’ils ne sont pas recyclés correctement, les 30 stratégies sont axées sur quatre sections principales; augmenter le compostage, recycler davantage et recycler correctement, réduire et réutiliser et inspirer l’innovation. Avec ce plan zéro déchet,Boston prévoit de réduire les déchets et d’augmenter le recyclage et le compostage de 638 000 tonnes par an. Cela fera passer le taux de recyclage de Boston, actuellement de 25 p. 100, à 80 p. 100 d’ici 2035. L’exercice et l’accent mis sur les trois R de la gestion des déchets seront le facteur de soutien à Boston réduire les émissions identifiées avec les déchets et se rapprocher de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

La ville de Boston semble penser qu’il n’y a aucune raison pour qu’ils ne puissent pas devenir une ville zéro déchet avec ces initiatives et stratégies en place. Les services de la ville travailleront ensemble pour rester sur la même longueur d’onde et identifier les bonnes voies à suivre pour atteindre leurs objectifs. Boston se soucie des générations futures et de ce qui est à venir. La ville a déterminé qu’une partie de la réalisation de ce plan dépendra de l’aide de la technologie et de l’innovation. Ce plan ouvrira la porte à plus de possibilités pour un environnement et un quartier globalement plus sains, ainsi qu’à l’augmentation de l’activité zéro déchet parmi d’autres villes à travers le monde.

conclusion

La réduction des déchets dans la journée d’aujourd’hui peut être fait de diverses façons. Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’effort et de considération pour l’avenir de notre planète. Si nous voulons vivre dans un environnement propre, vert et durable, les initiatives zéro déchet sont la façon dont nous y par arriverons. Il est important de reconnaître les avantages du zéro déchet et de travailler ensemble tout en reconnaissant les outils clés qui sont disponibles pour nous orienter dans la bonne direction. Si nous réduisons la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, la consommation de ressources naturelles et augmentons les taux de recyclage, notre monde évoluera et en bénéficiera de façon spectaculaire.

Laissez-nous vous montrer ce que la plateforme AMCS peut faire pour vous !

Laissez AMCS vous montrer comment optimiser vos opérations pour augmenter vos profits, améliorer votre efficacité et développer votre entreprise.