Blog novembre 2019 Updated juillet 2023

Les voleurs de métaux peuvent-ils être dissuadés?

La criminalité liée aux métaux est un problème croissant en Irlande et au Royaume-Uni. Comment les ferrailleurs peuvent-ils faire davantage pour protéger leurs travailleurs de triage, leurs biens et leur infrastructure?

Conor Dowd

AMCS Director of Product Marketing

Comment les ferrailleurs peuvent-ils protéger leurs travailleurs de triage, leurs biens et leur infrastructure?

Les voleurs en Irlande profitent de l’absence de législation qui interdit la vente au comptant de métal et exige que tous les concessionnaires aient une licence. Ils volent de la ferraille dans les chantiers de recyclage des déchets – intimidant et menaçant les travailleurs qui les affrontent – et prennent leur transport chez les ferrailleurs pour des paiements en espèces.

À la suite d’une confrontation, des voleurs ont saccagé une cour de recyclage des déchets. Les représailles ne sont toutefois pas nouvelles. Sur un autre site interrompu, les voleurs ont répondu par les adresses des travailleurs, menaçant de représailles contre leurs familles. Il est donc compréhensible que les travailleurs ne témoignent pas contre ces voyous.

Gardaí dit que certains de ces gangs utilisent l’argent pour financer des transactions de drogue. D’autres voleurs sont opportunistes : s’ils voient de la ferraille, ils la voleront pour ramasser de l’argent facile. Les portes de la maison, les cimetières et les sites historiques sont considérés comme des jeux équitables. D’autres gangs se rendent en Irlande dans le but de voler du métal.

Autre cible : les convertisseurs catalytiques, dépouillés des voitures en plein jour, qui reflètent la valeur de certains métaux trouvés dans les dispositifs d’échappement. Les travailleurs continueront d’être menacés et des vies seront perturbées jusqu’à ce que le gouvernement légifère sur leur propre Loi sur les marchands de ferraille. Cela devrait être une évidence, mais le manque d’action persiste.

La Scrap Metal Dealers Act, introduite au Royaume-Uni en 2013, a entraîné une diminution des vols de métaux. L’Office des statistiques nationales a indiqué que près de 62 000 cas de métaux volés se sont produits en 2012-2013. Au cours de l’exercice se terminant en 2016, ce nombre était tombé à 16 000 incidences. Toutefois, les statistiques de 2019 ont mis le nombre à 16.552 infractions, indiquant que la criminalité est à nouveau à la hausse. L’augmentation laisse les ferrailleurs légitimes se demander où les voleurs prennent leurs biens volés.

Le but de la Loi sur les marchands de ferraille est de rendre plus difficile la vente de métaux volés. La Loi exige des exigences strictes en matière de licences pour les ferrailleurs et des contrôles d’identité pour ceux qui vendent du métal. Il est illégal d’acheter de la ferraille avec de l’argent comptant. C’est l’essentiel.

Une partie du problème réside dans le manque de technologies utilisées par les entreprises. Trop de concessionnaires comptent encore sur des processus papier et monétaires, ce qui rend difficile le respect des exigences réglementaires. Ils risquent des amendes et la perte de leur permis.

En 2018, un tiers des concessionnaires britanniques n’ont pas renouvelé leurs licences. Cela coïncide avec une augmentation des vols de câbles vivants dans les chemins de fer, que les voleurs ciblent pour le cuivre à l’intérieur avant de vendre le métal pour la ferraille. Il est possible que l’une des raisons de la baisse des renouvellements de licence reflète le nombre de concessionnaires qui opérait en dehors de la loi. D’autres concessionnaires, toujours en utilisant des processus manuels, pourraient avoir trouvé les heures supplémentaires nécessaires pour se conformer tout simplement trop cher et fermé. Pourtant, d’autres ont peut-être perdu leur permis involontairement, mais face à des amendes et des réputations endommagées, ils ont choisi de se sortir de l’entreprise.

Les concessionnaires au Royaume-Uni peuvent se protéger avec la technologie. AMCS Platform for Metal Recycling est conçu spécifiquement pour l’industrie et est basé sur les meilleures pratiques. Il facilite le respect de la Loi tout en réduisant les coûts d’exploitation. La plate-forme numérise et automatise les processus, ce qui rationalise l’audit et la production de rapports. Analyser, par exemple, les cartes d’identité à l’intérieur d’un périphérique intégré, qui traite l’ID en quelques secondes, créant ainsi un compte commercial précis. La mise en œuvre de transactions sans n comptant est rapide et transparente tout en permettant une visibilité et une traçabilité complètes des matériaux. C’est essentiel pour la prévention de la fraude. En un mot, la plate-forme AMCS pour le recyclage des métaux s’assure que toutes les activités clés sont automatisées, suivies, enregistrées, vérifiables et liées à un vendeur identifiable.

Il permet également un processus d’achat plus rapide tout en améliorant votre expérience client et le temps consacré à la déclaration et l’enregistrement des erreurs.

En adoptant cette technologie, les concessionnaires peuvent rendre les conditions de travail dans l’industrie plus sûres. Plus il y aura de revendeurs à bord avec une plate-forme conçue spécifiquement pour le recyclage des métaux, moins les criminels auront d’options lorsqu’ils tenteront de vendre leur métal volé.

Pour les concessionnaires légitimes en Irlande, même s’il n’existe pas de législation, la plate-forme AMCS pour le recyclage des métaux peut encore aider à rationaliser les processus, avec une caisse électronique entièrement intégrée, des billets d’achat en espèces, des documents de vente au comptant, et le travail complet et les flux de données. Les concessionnaires peuvent payer en espèces, par chèques, par carte de débit ou par virement bancaire.

Ils peuvent également lier les identités, les photos et même les empreintes digitales aux transactions en espèces, capturer des signatures par l’intermédiaire d’un panneau et les stocker avec le reçu en espèces.

Cependant, même si l’Irlande n’a pas de législation interdisant l’argent comptant pour la ferraille, c’est toujours un concessionnaire modèle devrait passer à. Les transactions électroniques laissent une trace, alors que l’argent n’en a pas. En éliminant les paiements en espèces, les voleurs n’ont pas d’endroit où aller. Le marché noir s’évapore et la menace pour les travailleurs est minimisée.

Nous espérons que l’Irlande adoptera une législation pour protéger les personnes et les infrastructures, et plus de concessionnaires britanniques adopteront la technologie, mais d’ici là, tout le monde reste en sécurité.

À propos d’AMCS

AMCS est le plus grand fournisseur de logiciels dédiés à l’industrie du recyclage des métaux. AMCS offre une solution de recyclage de gestion d’entreprise entièrement intégrée qui gère les commandes d’achat et de vente, couvrant :

En plus de tout cela, des fonds entièrement intégrés sont adaptés aux exigences spécifiques de l’industrie du recyclage et de la gestion des déchets.

Prêt à découvrir ce que l'AMCS peut faire pour vous ?

Notre plateforme de recyclage des métaux augmentera votre efficacité opérationnelle globale, réduira vos coûts et augmentera vos marges bénéficiaires. Découvrez comment dès aujourd'hui.

Demander une démonstration personnalisée

Livre blanc sur les logiciels de recyclage des métaux

Nous permettons une transformation rapide de l'entreprise, en aidant plus de 600 recycleurs de métaux dans le monde à s'adapter aux nouvelles conditions du marché. Notre solution logicielle est conçue pour protéger vos marges.

Télécharger le livre blanc

RWM 2023