Français
Solutions Industries Témoignages clients Ressources À propos
Contactez-nous
Contactez nousBrochures
Blog octobre 2020 Updated juillet 2023

Une technologie innovante contribue à remodeler et optimiser la collecte des déchets ménagers

AMCS Intelligent Optimisation permet une collecte intelligente des déchets basée sur des algorithmes de prévision et l’Internet des objets

Rappellez-moi

Martijn Schimmer

Intelligent Optimization Solution Advisor

AMCS Intelligent Optimisation permet une collecte intelligente des déchets basée sur des algorithmes de prévision et l’Internet des objets

Les collecteurs de déchets des ménages peuvent accroître la productivité et l’efficacité en utilisant des technologies innovantes telles que l’Internet des objets, les capteurs intelligents et les algorithmes de prévision. C’est ce qui ressort d’un webinaire présenté par Rogier de Klein, conseiller en solutions d’optimisation intelligente, lors du salon virtuel eREC.

La pratique montre que ces technologies de pointe peuvent conduire à des résultats stupéfiants, comme une augmentation des diplômes de remplissage jusqu’à 80-90% et une augmentation du volume collecté par heure jusqu’à 50%. Nous avons également constaté une réduction de 25 % du kilométrage qui, pour une grande partie, a contribué aux objectifs durables des collecteurs de déchets.

Le centre de ce modèle moderne de collecte des déchets est celui des conteneurs souterrains où de grandes quantités de déchets pour plusieurs ménages sont collectées. Les technologies de l’industrie 4.0, telles que la technologie de niveau de remplissage, offrent la possibilité de les vider efficacement tout en augmentant la durabilité, en réduisant l’impact environnemental et en inscrivant des concepts et des technologies de ville intelligente.

Avec ces solutions innovantes viennent des défis, cela ressort de l’explication de Rogier. « Des questions se posent comme où placer les conteneurs souterrains, comment déterminer quand un conteneur est plein et quand vider le conteneur afin de rendre les collections aussi efficaces que possible? » Pour répondre à ces questions, au cours du webinaire, il explique étape par étape comment relever ces défis.

Simulation des placements de conteneurs et détermination des degrés de dépôt

Pour savoir où placer les conteneurs souterrains nécessite un processus très structuré dans lequel leur emplacement est simulé sur la base d’une énorme quantité de données. Par exemple, il mentionne les installations publiques souterraines qui peuvent limiter l’emplacement des conteneurs souterrains, les ménages par zone et les renseignements de la municipalité sur l’emplacement des ménages.

« Grâce à plusieurs paramètres, nous pouvons exécuter différents scénarios avec différents ensembles de paramètres, comme la distance entre les ménages et les conteneurs et le nombre de ménages qui seraient desservis par un conteneur. Grâce à ce calcul impressionnant, le système génère l’emplacement des conteneurs avec la meilleure façon de répondre à tous les paramètres et exigences fixés.

L’étape suivante consiste à déterminer comment mesurer les degrés de remplissage du conteneur. Pour cela, différentes technologies sont utilisées. Lorsqu’on lui demande, Rogier mentionne d’abord le contrôle d’accès. « La vanne du conteneur ne s’ouvre qu’après la présentation de la carte d’identité. Le degré de remplissage du conteneur est alors basé sur le nombre d’ouvertures de vannes. La deuxième technologie plutôt nouvelle qui est utilisée, sont les capteurs de volume avec IoT intégré, l’Internet des objets. Les capteurs ultrasoniques mesurent le volume des déchets dans le conteneur et échangent fréquemment cette information avec les systèmes back-office. La troisième technologie utilisée est de mesurer le poids sur le camion tout en collectant le conteneur.

Quand vider les conteneurs?

Logiquement, après avoir répondu aux questions où placer les conteneurs et comment mesurer les degrés de remplissage, il est temps de déterminer quand vider les conteneurs. Cet exercice repose à nouveau sur une approche et un processus très structurés. Rogier de Klein: « Le moyen le plus efficace est d’utiliser des données historiques et sur la base de cela, reconnaître un modèle typique pour un conteneur dans lequel il se remplit, cela nous permet de répondre aux pics de volume saisonniers ou hebdomadaires. »

Les technologies intégrées, les systèmes de contrôle d’accès ou les capteurs de volume, par la suite, indiquent la quantité de déchets dans le conteneur à un moment précis. Ceci est ensuite utilisé pour déterminer quand un conteneur doit être vidé. Sur la base de ces informations, un ordre de collecte est créé automatiquement. « Pour réellement planifier la vidérage des conteneurs, « doit faire » et « peut faire » les commandes sont auto-générés », dit-il.

Optimiser automatiquement l’itinéraire de collecte

Les commandes générées automatiquement sont automatiquement alimentées dans le moteur d’optimisation pour optimiser les itinéraires de collecte. La solution elle-même crée automatiquement des itinéraires optimisés. « Il n’est pas nécessaire d’interagir avec le système pour faire la planification », dit Rogier. « L’interface montre les résultats, comme la quantité d’utilisation d’un véhicule, le nombre d’arrêts sur la route, la durée de l’itinéraire et la quantité de déchets collectés. »

Après avoir planifié et optimisé l’itinéraire, le système envoie également automatiquement la liste d’itinéraires au dispositif de cabine du conducteur qui, sur une carte, affiche les arrêts de collecte pour le conducteur, y compris les détails. « Si le pilote ne peut pas exécuter l’ordre, par exemple, dans un cas où l’emplacement de la collection est bloqué, il peut faire une image qui est automatiquement liée à l’ordre correct.

Pendant la collecte, l’itinéraire est disponible pour la planification avec « glisser et déposer », offrant la possibilité d’apporter des modifications si nécessaire. En outre, les itinéraires peuvent être ré-attribués aux conducteurs, par exemple, si l’un d’eux n’est pas disponible. « Comme le cœur de la solution est la planification automatique, il s’agit principalement de gérer les exceptions », souligne-t-il. « L’une des autres fonctionnalités standard est d’ajouter très rapidement et facilement des commandes ad hoc, par exemple lorsqu’il y a une plainte au sujet d’un conteneur débordant. L’itinéraire auquel la commande est ajoutée est instantanément ré-optimisé par le système et envoyé au conducteur. »

Cas et résultats clients

La solution intelligente a fait ses preuves à plusieurs reprises, comme l’ont prouvé les exemples des organisations utilisant la solution pour vider les conteneurs souterrains. Dans le webinaire, Rogier en présente deux : Twente Milieu et Omrin.

Omrin collecte les déchets ménagers dans 18 municipalités pour 207 000 ménages. Les résultats sont stupéfiants. Par exemple, le nombre moyen de diplômes de remplissage à la collecte est passé de 60 % à plus de 80 %. En outre, la productivité s’est considérablement améliorée : plus de conteneurs sont vidés sans avoir besoin de camions de collecte supplémentaires. De plus, le service à la clientèle est amélioré et le kilométrage, les arrêts, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont moins importants. Selon Rogier, l’utilisation de cette technologie de pointe pour vider les conteneurs souterrains fait partie d’un programme plus vaste d’Omrin visant à accroître la durabilité. « Et ils ont fait un excellent travail. Grâce à leurs efforts, Omrin a reçu en 2019 l’entreprise la plus durable des Pays-Bas.

De plus, Twente Milieu est détentrice du record. L’organisation a été la première à collecter dynamiquement les déchets ménagers souterrains et couvre actuellement 6 municipalités exploitant 1 400 conteneurs souterrains. Les résultats, comparés aux modèles fixes de collecte sont remarquables. Par exemple, le nombre moyen de diplômes de remplissage à la collecte est passé de 50 % à plus de 80 %. De plus, le volume perçu par heure a augmenté de près de 50 %, tandis que le kilométrage a été réduit de plus de 25 % et que les commandes de camions de collecte neuves ont été annulées. « Et aussi d’une grande importance, le service a été considérablement amélioré », dit Rogier. « Twente Milieu a réussi à réduire à zéro le nombre de plaintes concernant les conteneurs débordants tout en augmentant la productivité et l’efficacité grâce à ces chiffres assez impressionnants. »

Partagez ceci sur:

Facebook X LinkedIn

Prêt à découvrir ce que les logiciels d’AMCS peuvent faire pour vous ?

Notre solution logicielle de gestion AMCS Intelligent Route Optimization combine la planification dynamique des itinéraires et l'optimisation en temps réel afin d'accroître l'efficacité et les bénéfices.

Demander une démonstration

Webinaire à la demande : Collecte intelligente des déchets basée sur des algorithmes de prévision et l’IoT

Regarder le webinaire à la demande maintenant

Ressources

Événement

RWM 2023

Blog

L'infographie Benchmark : Un coup d'œil rapide sur une plongée en profondeur dans l'industrie

Blog

Naviguer dans les changements technologiques

Afficher d’autres ressources

Prêt à commencer votre parcours numérique ?

Restez à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre newsletter
DÉMO

Pour découvrir comment nos solutions logicielles peuvent favoriser la croissance et la durabilité de votre entreprise, demandez une démonstration.

Explorer Carrières Solutions Ressources Brochures Déclaration de confidentialité Mentions légales Restez en contact Inscrivez-vous à notre newsletter Suivez-nous sur