Français
Solutions Industries Témoignages clients Ressources À propos
Contactez-nous
Contactez nousBrochures
Blog août 2019 Updated juillet 2023

Il est temps de mettre la tête dans le nuage

En fin de compte, les sociétés de gestion des déchets ne sont vraiment laissées qu’avec deux choix. Soit ils continuent comme ils sont et prient pour qu’ils soient en mesure de gérer toute perturbation quand elle se produit, ou ils sont proactifs et apporter des changements qui peuvent à la fois protéger leurs entreprises et soutenir sa croissance continue.

Rappellez-moi

Mark Abbas

Senior Vice President (SVP) EMEA

Soyez prêt à la perturbation presque inévitable quand elle se produit

En fin de compte, les sociétés de gestion des déchets ne sont vraiment laissées qu’avec deux choix. Soit ils continuent comme ils sont et prient pour qu’ils soient en mesure de gérer toute perturbation quand elle se produit, ou ils sont proactifs et apporter des changements qui peuvent à la fois protéger leurs entreprises et soutenir sa croissance continue.

La   présence croissante de perturbateurs technologiques dans l’industrie de la gestion et du recyclage des déchets prouve que la plus grande menace pour la plupart des entreprises est souvent présentée par des entreprises qui n’existent pas encore ou par des sociétés établies de gestion des déchets qui adoptent sans relâche la numérisation pour faire avancer leur entreprise.  Le fait que le monde des déchets et du recyclage ait été relativement lent à adopter la technologie le rend potentiellement plus vulnérable que d’autres secteurs aux perturbations.  Certes, si vous passez un temps disproportionné à vous soucier de ce que fait votre concurrent local, alors vous cherchez probablement au mauvais endroit.

À première vue, il peut sembler impossible de se préparer à un ennemi caché, mais il y a des choses qu’une entreprise peut faire pour améliorer sa capacité à réagir aux nouveaux venus sur leur marché et à accroître les obstacles à l’entrée. Alors, que peuvent faire les opérateurs de déchets et de recyclage pour s’assurer qu’ils sont prêts à faire face à cette perturbation presque inévitable lorsque cela se produit?

La première chose est de connaître votre ennemi. Les perturbateurs technologiques sont par nature normalement très légers, donnant souvent accès aux actifs d’autrui afin de fournir un service.  En général, ils sont également sans restriction par des barrières géographiques rendant leur emplacement physique à peu près hors de propos.  L’utilisation de la technologie pour réduire considérablement les coûts d’exploitation et améliorer les niveaux de service entraîne des modèles d’affaires très agiles et maigres qui peuvent réagir au changement presque instantanément. Ils chercheront à exploiter des marchés et des entreprises qui ne démontrent pas ces caractéristiques, qui s’appuient fortement sur les anciens modèles d’affaires traditionnels et qui ont peu de chances d’avoir l’infrastructure ou les compétences nécessaires pour se défendre.

Imaginez à quoi ressemble l’avenir

Il est important de noter que, dans un avenir prévisible, il faudra encore une capacité logistique et de traitement pour gérer les déchets que nous produisons.  Il est peu probable que cela ressemble à ce qu’il fait aujourd’hui, et il ne faut pas trop d’imagination pour voir une flotte de collecte sans conducteur avec l’A.I. et la robotique remplaçant les humains sur les lignes de cueillette dans nos installations de recyclage des matériaux.  Quelle que soit l’apparence de cette infrastructure, il ne fait aucun doute qu’un nouvel entrant en technologie sur le marché va chercher à travailler avec des entreprises avec lesquelles ils peuvent plus facilement intégrer leurs propres technologies de l’information et leurs propres systèmes.

Sur un plan très pratique, un passage au cloud peut être une première étape précieuse et très efficace pour la plupart des opérateurs. Les systèmes basés sur le cloud offrent la possibilité d’être beaucoup plus flexibles et de prendre en charge le changement à un rythme beaucoup plus élevé que les systèmes sur place. Ils permettent également plus facilement l’adoption de l’IoT, de l’IA et d’autres avancées. En fait, un passage au cloud n’est en réalité qu’une autre manifestation de la lumière des actifs, supprimant la nécessité de prendre en charge votre propre centre de données ou infrastructure informatique et d’employer du personnel.

La clé du succès

Une autre clé du succès futur réside dans l’état d’esprit organisationnel et celui de ses dirigeants. Les entreprises qui adoptent le changement et le considèrent comme positif sont beaucoup plus susceptibles d’avoir adopté des modèles d’affaires et des infrastructures robustes que celles qui le considèrent comme un mal nécessaire ou qui choisissent simplement d’enterrer leur tête dans le sable. Les entreprises qui ont utilisé avec succès la technologie pour réaliser un succès commercial et opérationnel sont invariablement celles qui se sont pleinement engagées dans la numérisation et l’ont placée au cœur de leur activité.

La défense contre les nouveaux modèles d’affaires ne doit pas être considérée comme la seule raison de déplacer vos systèmes vers le cloud, cependant.  Le passage à une économie plus circulaire et la demande de modèles d’affaires de plus en plus économes en ressources signifient que les clients vont s’attendre à des niveaux de service sans cesse plus élevés et l’accès aux données.  Cet appétit accru pour l’information et la disponibilité 24/7 est quelque chose qui ne peut vraiment être pris en charge par les systèmes basés sur le cloud.

Le vent tourne

Il y a des signes que le vent commence à tourner.  Notre récent rapport sur la transformation numérique a montré que si plus de 60 % des sociétés de gestion des déchets se sont donné une note défaillante en matière d’application des nouvelles technologies, plus de 80 % des participants estimaient que l’innovation numérique était importante pour leur succès commercial. 64 % des personnes interrogées s’attendaient à une augmentation de leurs budgets informatiques, 20 % envisageant une augmentation de plus de 5 %.  Il est également intéressant de noter que près de 70 % des répondants croient que le meilleur endroit pour investir en ce moment est la transformation numérique plutôt que la taille de la flotte.

En fin de compte, les sociétés de gestion des déchets ne sont vraiment laissées qu’avec deux choix. Soit ils continuent comme ils sont et prient pour qu’ils soient en mesure de gérer toute perturbation quand elle se produit, ou ils sont proactifs et apporter des changements qui peuvent à la fois protéger leurs entreprises et soutenir sa croissance continue. Il est peu probable que le manque de ressources soit une excuse lorsque le changement arrive réellement avec des entreprises comme la nôtre qui ont les connaissances de l’industrie et qui sont en mesure de donner accès à la technologie et aux compétences requises.

Partagez ceci sur:

Facebook X LinkedIn

Laissez-nous vous montrer ce que la plateforme AMCS peut faire pour vous !

Laissez AMCS vous montrer comment optimiser vos opérations pour augmenter vos profits, améliorer votre efficacité et développer votre entreprise.

Demander une démonstration

Webinaire à la demande : Présentation de la plateforme AMCS

Ce webinaire donne un aperçu introductif d’AMCS Platform, la solution cloud de bout en bout permettant une visibilité complète de vos opérations.

Regarder le webinaire à la demande maintenant

Ressources

Brochure

L'AMCS PAIE LES FOURNISSEURS DES RECYCLEURS DE MÉTAUX

Webinaire

Innovations dans l'économie circulaire : L'IA dans la gestion des ressources

Événement

ESG Europe Summit

Afficher d’autres ressources

Prêt à commencer votre parcours numérique ?

Restez à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre newsletter
DÉMO

Pour découvrir comment nos solutions logicielles peuvent favoriser la croissance et la durabilité de votre entreprise, demandez une démonstration.

Explorer Carrières Solutions Ressources Déclaration de confidentialité Mentions légales Restez en contact Inscrivez-vous à notre newsletter Suivez-nous sur