Blog mars 2020 Updated décembre 2023

L'optimisation intelligente est à la base de la vidange des conteneurs souterrains d'Omrin

L'état des informations sur les commandes en temps réel est utilisé pour ajuster les calendriers de collecte.

Martijn Schimmer

Intelligent Optimization Solution Advisor

Omrin est convaincu que la planification dynamique et l'optimisation des itinéraires permettent aux répartiteurs d'organiser plus rapidement le vidage des conteneurs souterrains tout en bénéficiant d'un environnement de travail sans stress. "AMCS Intelligent Optimisation permet également à l'entreprise de collecte et de traitement des déchets de collecter les déchets plus efficacement", déclare Natasja Vemmer, consultante en entreprise. "En conséquence, le taux de remplissage est passé de 60 à 80 %, ce qui a fait passer le poids moyen des déchets collectés de 260 à 300 kilos par conteneur. De plus, la planification dynamique permet d'économiser un nombre considérable de trajets, ce qui a réduit le kilométrage parcouru et donc les émissions deCO2. Chez Omrin, nous pensons que c'est important car nous nous engageons en faveur d'une société durable et d'une économie circulaire."

Différentes raisons d'automatiser la collecte

Certains conteneurs souterrains étaient vidés trop tard, de sorte que les habitants y déposaient des sacs, tandis que d'autres conteneurs souterrains qui ne contenaient presque plus de déchets étaient vidés de toute façon. Pour Omrin, l'entreprise de collecte et de traitement des déchets du nord des Pays-Bas, il s'agit là de deux des conséquences de l'utilisation d'itinéraires fixes comme base pour le vidage de la plupart des conteneurs souterrains. "Nous avons toujours joué la carte de la sécurité", explique Natasja Lemmer, consultante en entreprise, "ce qui signifiait, par exemple, vider les conteneurs souterrains même s'ils n'étaient remplis qu'à 60 %".

La décision d'automatiser ce processus s'explique par plusieurs raisons. "La planification quotidienne des itinéraires demandait beaucoup de travail à notre équipe de dispatchers. De plus, nous recevions des plaintes selon lesquelles les chauffeurs étaient envoyés vider des conteneurs qui n'étaient qu'à moitié pleins. Parfois, ils traversaient la ville pour le faire, ce qui entraînait un kilométrage supplémentaire inutile. Par ailleurs, nous souhaitions également réduire la quantité de déchets déposés à côté des conteneurs".

Vidange en fonction du poids du contenu et du nombre d'ouvertures du volet d'accès

Aujourd'hui, la situation a considérablement changé. Omrin vide 2 150 conteneurs souterrains dans sa zone d'activité en fonction des niveaux de remplissage estimés à partir du nombre de fois où les trappes d'accès sont ouvertes et des données historiques, y compris le poids du contenu. Le contenu du conteneur souterrain est pesé sur le véhicule de collecte. Après le vidage, le poids est automatiquement transmis de l'ordinateur de bord au bureau, où il est traité par le système d'administration.

Les itinéraires pour le lendemain sont créés automatiquement à l'aide des données sur le niveau de remplissage qui sont transmises au système AMCS pendant la nuit. "La seule chose que le dispatcheur doit faire est de vérifier les itinéraires et d'effectuer les ajustements nécessaires ; par exemple, si nous avons reçu une notification indiquant qu'un conteneur est plein, ce qui signifie qu'une collecte supplémentaire est nécessaire". Natasja poursuit en expliquant que le fait que le système devait être intégré était clair dès le départ. "Chez Omrin, nous avons un certain nombre de principes. Tout d'abord, notre objectif est de minimiser le nombre d'actions humaines et, ensuite, de veiller à ce que les informations soient accessibles dans toute l'organisation."

Une programmation plus rapide et un service de dispatching sans stress

Le logiciel intelligent optimise les itinéraires de collecte grâce à l'utilisation d'ensembles d'algorithmes sans précédent. Il permet un suivi en temps réel pendant la journée, à la fois de l'état des commandes et de la localisation des véhicules, y compris de l'état d'avancement de leur programme. Il n'est donc plus nécessaire d'appeler les chauffeurs pour connaître l'état d'avancement de leurs commandes, ce qui réduit le stress du service de répartition.

Un autre avantage de l'optimisation intelligente est que les dispatchers peuvent accorder plus d'attention au processus de planification, et en particulier à l'optimisation des itinéraires de collecte, comme l'explique Natasja. "En outre, le processus de planification peut être accéléré, ce qui laisse aux dispatchers plus de temps pour d'autres tâches, telles que la gestion fonctionnelle du logiciel. Par exemple, ils peuvent examiner si nous pourrions obtenir de meilleurs résultats en réglant certains paramètres légèrement différemment. L'équipe de dispatching a le temps d'y réfléchir".

Augmentation du niveau de remplissage et diminution du nombre de trajets de collecte

Natasja poursuit en expliquant que pour Omrin, AMCS Intelligent Optimisation a principalement contribué à une collecte plus efficace des déchets. "Par exemple, le nombre de fois où les conteneurs souterrains sont vidés a considérablement diminué. Nous avons également constaté une forte augmentation du taux de remplissage, qui est passé de 60 à 80 %, ce qui signifie que le poids des déchets collectés a augmenté. Auparavant, le contenu moyen des conteneurs lors de leur vidage était de 260 kilos. Après la mise en œuvre de l'optimisation intelligente AMCS, ce chiffre est passé à 300 kilos à la fois.

Par conséquent, dans l'ensemble, la planification dynamique permet d'économiser un nombre considérable de trajets, de sorte que nos véhicules peuvent être utilisés ailleurs. C'est important, dit-elle. "Si le nombre de conteneurs souterrains augmente, nous pouvons les vider avec le même nombre de véhicules. Auparavant, nous fonctionnions à plein régime. Le nombre de kilomètres parcourus et nos émissions deCO2 ont également été réduits. C'est également important pour Omrin, car nous nous engageons en faveur d'une société durable et d'une économie circulaire. Omrin a été l'entreprise la plus durable des Pays-Bas en 2019 et nous voulons continuer dans cette voie. Un autre impact positif de l'optimisation intelligente est que moins de déchets sont déposés à côté des conteneurs. Cependant, nous ne pouvons pas dire avec certitude si cela peut être mis sur le compte de la seule optimisation des tournées, car nous avons mené une campagne destinée à y mettre un terme."

Défis futurs

L'augmentation du nombre de conteneurs souterrains dans la zone d'exploitation et leur vidage en fonction de l'optimisation des itinéraires font partie des projets qu'Omrin envisage pour les prochaines années. "C'est certainement un défi", déclare Natasja. "Chaque augmentation implique de s'assurer que la base est solide et de veiller à ce que nous construisions des données historiques. Par exemple, nous devons déterminer combien de fois la trappe d'accès peut s'ouvrir avant qu'un conteneur souterrain ne soit plein. Une fois ces informations introduites dans le logiciel AMCS, celui-ci calcule le calendrier de collecte optimal et planifie les itinéraires en conséquence. Il prend également en compte les conteneurs 'must do', qui doivent être vidés de toute urgence, et les conteneurs 'can do', que nous pouvons éventuellement vider si l'horaire le permet".

Lors de l'optimisation des itinéraires, les " scénarios de simulation" intégrés au logiciel sont également importants. "Ils nous permettent de programmer des arrêts de collecte supplémentaires", explique Natasja. "Cela entre en jeu, par exemple, lorsque nous prévoyons que nos conteneurs souterrains seront très remplis, par exemple le lundi de Pâques. Dans l'AMCS, nous pouvons déplacer les collectes, certaines le vendredi ou le samedi avant Pâques et d'autres le mardi après. Auparavant, toutes les collectes supplémentaires étaient effectuées le samedi. Cela représentait une charge de travail supplémentaire pour les répartiteurs et les chauffeurs. L'AMCS apporte de la clarté et réduit le stress des dispatchers. Il s'agit clairement d'une amélioration par rapport à l'ancien système.

La collecte efficace des déchets augmente les niveaux de remplissage et le poids de la collecte

L'optimisation intelligente d'AMCS a permis à Omrin de réaliser des gains significatifs. La planification dynamique et l'optimisation des itinéraires ont permis d'améliorer l'efficacité de la collecte et d'augmenter le taux de remplissage de 60 à 80 %, tandis que le poids moyen des déchets collectés est passé de 260 à 300 kilos par conteneur. En outre, le processus de planification peut être accéléré, ce qui laisse plus de temps pour d'autres activités, telles que la gestion fonctionnelle du logiciel et le réglage des paramètres afin d'obtenir des résultats de collecte encore meilleurs. De plus, la planification dynamique permet d'économiser un nombre considérable de trajets, réduisant à la fois le kilométrage et les émissions deCO2. AMCS Intelligent Optimisation aide ainsi Omrin à atteindre ses objectifs en matière de développement durable et soutient l'engagement de l'entreprise de collecte et de traitement des déchets en faveur de la mise en place d'une économie circulaire.

Passion pour la fermeture des boucles de recyclage

Omrin signifie "boucle de recyclage" en frison, ce qui indique également la passion de l'entreprise pour la fermeture des boucles de recyclage. Pour ce faire, elle utilise des techniques de séparation intelligentes et des centrales électriques de haute technologie. La centrale au gaz vert de Heerenveen en est un exemple : elle alimente 10 000 ménages et 1 million de mètres cubes de gaz vert pour les véhicules de l'entreprise. Plus de 70 % des déchets collectés sont réutilisés, contre environ 50 % au niveau national.

Témoignage d'Omrin

Vous êtes prêt à découvrir ce que AMCS peut faire pour votre entreprise de gestion des déchets et de recyclage ?

Découvrez comment AMCS Platform réduira vos coûts et augmentera votre efficacité opérationnelle.

Plateforme AMCS - Brochure Municipalité et Recyclage

En savoir plus sur les solutions municipales de la plate-forme AMCS, notamment la planification des itinéraires, la technologie des véhicules, la gestion des chariots et l'assistance au service clientèle.

Télécharger Omrin Success Story

En savoir plus sur la façon dont Omrin a réduit le kilométrage et la consommation de carburant.

Télécharger la Success Story